Kayapo est un écosystème
d'organisations influentes
ensemble au service de l'économie positive,
construit autour de deux des objectifs de développement durable des Nations unies :

En tirant parti de nos connaissances communes et en résolvant un problème mondial concret à la fois.

En créant des projets durables, des partenariats et des modèles économiques alternatifs.

Nous répondons à l'appel militant du peuple Kayapo.

De plus en plus connus pour leur activisme contre les régimes brésiliens qui pillent leurs terres ancestrales depuis des générations, les Kayapo sont aujourd'hui un emblème des groupes locaux qui luttent pour la durabilité et leur mode de vie. Nous avons décidé de créer Kayapo.io afin de favoriser la diffusion de leur message et d'encourager les acteurs du changement dans le monde entier, dans le but d'accélérer la transition vers une "bonne économie". Nous faisons de notre mieux pour apprendre des Kayapos, de leurs luttes et de leur culture, afin d'offrir le meilleur moyen, le plus humain et le plus simple, de développer des projets à fort impact.

Nous reversons 10% de tous les revenus nets au projet Kayapo et à d'autres organisations similaires, au Brésil et dans le monde entier.

En savoir plus sur le projet Kayapo

Ils sont les gardiens de la terre

Les Kayapos sont l'un des principaux groupes amérindiens qui subsistent dans la forêt tropicale autour du fleuve Amazone au Brésil. Les Kayapos ont résisté à l'assimilation et étaient traditionnellement connus comme de féroces guerriers. Vivant sur les rives du fleuve Xingu, ils se nomment eux-mêmes "Mebengokre", ce qui signifie "peuple de la source".

La destruction croissante de la forêt tropicale menace l'équilibre délicat entre les humains, les plantes et les animaux, maintenu avec succès pendant des milliers d'années par les tribus indigènes. Comme d'autres, les Kayapos ont été attaqués et assassinés dans le cadre de la recherche de terres, et beaucoup ont vu leurs terres confisquées par la force. Récemment, le groupe s'est constitué en leader pour lutter contre ces pressions.

Nous construisons la tribu Kayapo Impact en gardant à l'esprit la culture du groupe : Les Kayapo pensent que leurs ancêtres ont appris à vivre en communauté grâce à des insectes sociaux comme les abeilles. Leurs champs et leurs villages sont construits en cercle pour refléter leur croyance en un univers rond. Ils ont une manière traditionnellement hospitalière d'accueillir les visiteurs dans leurs maisons et les contes sont un aspect important de leur vie.

L'"Association Kayapo" est une ONG basée à Lyon, en France, fondée par Pierre Cattoire en 2021.

Après avoir conçu et lancé la première version de la plateforme Kayapo.io, et co-organisé le premier Kayapo Sprint (mai 2021), Pierre occupe désormais le poste de directeur général.

L'ONG est en train de constituer ses équipes et ses ressources : Nous recherchons activement une équipe d'employés à temps plein et de bénévoles, qui se concentreront sur la création de liens, la mise en place de projets, le développement d'alliances et l'organisation d'événements. Écrivez-nous à host@kayapo.io si vous êtes intéressé.

2021 Tous droits réservés
Association Kayapo
50 Rue Sainte-Anne de Baraban
69003 Lyon, France

Vous voulez rester en contact avec nous ?

Kayapo is an ecosystem
of impactful organizations
together working for the positive economy,
built around 2 of the UN Sustainable Development Goals:

By leveraging our common knowledge and solve one concrete global issue at a time

By creating sustainable projects, partnerships and alternative business models

We answer the activist call of the Kayapo people

Increasingly well know for their activism against the Brazilian regimes, pillaging their ancestral lands for generations, the Kayapo are now an emblem of local groups fighting for sustainability and their way of life. We have decided to build Kayapo.io to further grow the spread of their message, and to leverage positive change-makers all over the world, with the aim to accelerate the transition to the “good economy”. We do our best to learn from the Kayapo, their struggles, and their culture, to deliver the best, most humane, and simplest way to grow impactful projects.

We donate 10% of all net income to the Kayapo project and other such organizations, in Brazil and all over the world.

Learn about the Kayapo project

They are the keepers of the land

The Kayapo are one of the main native Amerindian groups that remain in the rainforest around the Amazon River in Brazil. The Kayapo resisted assimilation and were known traditionally as fierce warriors. Living on the banks of river Xingu, they call themselves “Mebengokre” which means “people of the wellspring.”

The increasing destruction of the rainforest threatens the delicate balance between humans, plants, and animals successfully maintained for thousands of years by native tribes. Like others, the Kayapo have been attacked and murdered in the search for land, and many have had their land forcibly taken away. Recently, the group has arisen as a leader to fight against such pressures.

We are building the Kayapo Impact Tribe with the group’s culture in mind: The Kayapo believe their ancestors learned how to live communally from social insects such as bees. Their fields and villages are built in a circle to reflect their belief in a round universe. They have a traditionally hospitable way of greeting visitors to their homes and storytelling is a significant aspect of their life.

The “Association Kayapo” is an NGO based in Lyon, France, Founded by Pierre Cattoire in 2021.

After designing and launching the first version of the Kayapo.io platform, and co-organizing the first Kayapo Sprint (May 2021), Pierre now serves as General Manager.

The NGO is currently building its teams and resources: We are actively looking for a team of full-time employees and volunteers, together focusing on connection-making, project-building, alliance-growing and event-organizing. Write to us at host@kayapo.io if you are interested.

2021 All rights reserved
Association Kayapo
50 Rue Sainte-Anne de Baraban
69003 Lyon, France

Want to keep up with us?